lundi 27 février 2017

Vergers haute-tige

Le Syndicat Mixte du Salève (SMS) et le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Vuache (SIAV) avec l'appui technique des Croqueurs de pommes de Haute-Savoie et Apollon 74 mènent des actions de conservation des vergers haute-tiges de variétés anciennes depuis près de 15 ans. Au Salève : 1845  arbres fruitiers taillés, 11 vergers conservatoires pédagogiques créés, 219 arbres fruitiers plantés dans les cinq dernières années,  formation et sensibilisation des propriétaires, organisation de rencontres entre professionnels et propriétaires d'arbres fruitiers.

Depuis 2011, pour maintenir l'intérêt de garder les vergers en valorisant leurs fruits, le SMS et le SIAV organisent l’opération Bidoyon pour valoriser les fruits des particuliers : 2 litres de jus pasteurisé pour 13 kg de fruits apportés. Le reste finance l’opération et la pose de nichoirs pour la Chevêche d’Athéna. Déjà 10 ont été posés.

Télécharger la plaquette de présentation des actions vergers

Télécharger le contrat de taille des vergers

Télécharger le contrat d'entretien  des vergers traditionnels