lundi 27 février 2017

Natura 2000


L'Union Européenne, pour préserver la biodiversité, a créé un réseau de sites naturels appelé "Natura 2000". Le Salève fait partie de ce réseau depuis 2003, car il abrite 17 habitats naturels (hêtraies, pelouses sèches, tourbières, falaises, grottes,...) et 10 espèces (Triton Crêté, Sabot de Vénus, Grand Rhinolophe, ...) rares au niveau européen. Pour conserver ce patrimoine, aucune réglementation supplémentaire n'est envisagée. Le SMS avec les agriculteurs, les forestiers et les propriétaires réalisent des travaux de gestion financés par l'Europe et l'Etat : débroussaillement des pelouses sèches à orchidées, curage et création de mares pour les batraciens, entretien et création de clairières en forêt pour les chauve-souris, coupe pour mettre en lumière les Sabots de Vénus ...

De plus, douze exploitants agricoles ont signé une mesure agroenvironnementale (MAET) dans lequel ils s’engagent à limiter l’apport d’engrais, a retarder les dates de fauche et maintenir quelques arbustes épineux lors des opérations de débroussaillement pour favoriser la biodiversité. Enfin, des inventaires de faune et de flore sont réalisés pour mieux connaître les espèces rares du Salève. Par exemple, on sait aujourd'hui que ce n’est pas onze mais vingt trois espèces de chauve-souris qui fréquentent le Salève ! 

Tous les projets soumis à autorisation dans le périmètre Natura 2000 (PLU,création d'une route forestière, manifestation sportive ...) doivent faire l'objet d'une évaluation d'incidence préalable. Enfin la charte Natura 2000, signée par des propriétaires, exploitants ou usagers volontaires les engage à préserver les milieux et espèces Natura 2000 en contrepartie d'une exonération foncière pour les premiers.

Pour tenter de suivre le Lynx sur le Salève, 16 pièges photos ont été posés en 2012 sur le Salève et laissés 6 mois. Tous les résultats sur le bilan à télécharger ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la synthèse du document d'objectifs NATURA 2000

Télécharger le bilan des pièges photos

Scroll to top