Institutions partenaires

Conseil départemental de la Haute-Savoie (CD74)

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie siège véritablement depuis 1861 – le département de la Haute-Savoie ayant été rattaché à la France en 1860, et compte aujourd’hui 34 conseillers départementaux (17 hommes et 17 femmes). Il soutient le Syndicat Mixte du Salève en finançant certaines actions sur le massif dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée et des espaces naturels sensibles. Dans ce cadre, le SMS a signé avec le CD 74 en 2013 un contrat territorial pour la mise en oeuvre d’un programme d’actions de protection et de valorisation du Salève pour une durée de cinq ans. Le Salève est ainsi reconnu en tant qu’ Espace Naturel Sensible du département de la Haute-Savoie.

www.hautesavoie.fr

La Région  Auvergne Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes soutient le Syndicat Mixte du Salève depuis sa création par la signature d’un « contrat de site environnement » qui a permit de financer les premières actions. Cet accompagnement s’est poursuivi via les contrats de développement Rhône-Alpes. Aujourd’hui la région finance des travaux d’amélioration pastorale au Salève par un Plan Pastoral Territorial (PPT) signé en 2009. Enfin des actions de préservation des corridors biologiques au pied du Salève sont soutenues par la région dans le cadre de contrats corridors (Champagne-genevois et Salève-Voiron)

www.auvergnerhonealpes.eu

Direction départementale des territoires (DDT) – Haute-Savoie

La direction départementale des territoires (DDT) met en œuvre, dans le département, les politiques publiques d’aménagement durable des territoires.
Son rôle est de promouvoir le développement durable, connaître et  veiller à l’équilibre des territoires urbains et ruraux et décliner les politiques agricoles, d’urbanisme, de logement, de construction, d’environnement, de prévention des risques naturels, de déplacements et de transports. La DDT de Haute-Savoie  est l’interlocuteur privilégié du SMS pour la mise en oeuvre des actions Natura 2000 et l’obtention de financements nationaux et européens pour les travaux pastoraux et Natura 2000.

Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74)

La Société d’Economie Alpestre de la Haute Savoie est une association loi 1901, créée dans les années 1920, qui œuvre pour faire vivre et évoluer les techniques et la culture alpestre en harmonie avec les pôles urbains. Elle fonde son action sur l’activité humaine en montagne et les trois éléments fondamentaux que sont l’herbe, l’eau et l’arbre et s’implique activement dans les problématiques générales de la montagne en offrant un forum permanent pour les espaces d’altitude. La SEA apporte sa contribution à la gestion des alpages départementaux, au maintien d’une activité agropastorale dynamique, à la conservation de la qualité des paysages et de l’environnement, au maintien de la vie sociale en zone difficile et d’une culture montagnarde vivante. Elle contribue ainsi à maintenir une politique pastorale active.

www.echoalp.com

Empreintes 74

Le réseau Empreintes est un pôle de ressources et un centre de formation pour l’éducation au développement durable et la sensibilisation à l’environnement.

www.reseau-empreintes.com

Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 74)

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental d’information, de conseil, de sensibilisation, de formation, de rencontres et d’initiatives.

www.caue74.fr

Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache, créé en 1971, regroupe les communes de Vulbens, Dingy-en-Vuache, Savigny, Chenêx, Jonzier-Epagny, Valleiry, Vers et Viry. Ses compétences : études et réalisations en vue de l’aménagement dans les domaines forestiers et touristiques de la région du Vuache. De nombreuses actions, évènements, sont menés sont menés conjointement entre les deux syndicats.

www.pays-du-vuache.fr

Les collectivités adhérentes au Syndicat Mixte du Salève :

Communauté de communes Arve et Salève www.arve-saleve.fr

ST-JULIEN-EN-GENEVOIS www.st-julien-en-genevois.fr

VILLY-LE-BOUVERET www.villy-le-bouveret.fr

VOVRAY EN BORNES www.vovray-en-bornes.fr

Les collectivités partenaires de nos projets :

Communauté de communes du genevois www.cc-genevois.fr

communauté de communes de cruseilles www.ccpaysdecruseilles.org

communaute d’agglomeration annemasse www.annemasse-agglo.fr