Suite à une première programmation de 2016 à 2020 et un prolongement de deux années supplémentaires, le syndicat mixte du Salève se lance dans un second plan de 2023 à 2027. Ce nouveau plan agro-environnemental et climatique (PAEC) bénéficiera aux agriculteurs du Salève, mais pas seulement, à ceux des territoires du Vuache et une partie des Usses. Basé sur le volontariat, les agriculteurs concernés s’engagent pendant 5 ans à respecter un certain nombre de pratiques favorables à la biodiversité. Il s’agit, au choix, du retard de fauche, de la valorisation des prairies par le pâturage, de la mise en défend de certains secteurs, du maintien de la diversité floristique par exemple.
En contrepartie, ils reçoivent une rémunération à l’hectare et par an pour chaque engagement permettant de récompenser des pratiques favorables ou indemniser des surcoûts liés à ces pratiques.
Ces mesures doivent permettre de maintenir la diversité floristique des prairies favorable aux insectes et aux chauves-souris, les sites de nidification de certains oiseaux comme la Pie-grièche écorcheur ou l’Alouette des champs ainsi que la protection et l’entretien des mares pour la reproduction des libellules et des batraciens.