Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a reconnu le Salève comme un Espace Naturel Sensible (ENS) du département et à ce titre soutient le Syndicat Mixte du Salève financièrement par la signature d’un contrat de territoire. L’objectif du contrat est triples:
- préserver le patrimoine naturel au premier rang desquels se trouvent les alpages et les vergers de Haute-tige,
- concilier les activités de loisirs et la préservation du site,
- sensibiliser le grand public à l’environnement grâce à la Maison du Salève.
Le conseil départemental est également propriétaire des alpages du Plan et des Convers et il investit dans l’amélioration pastorale, environnementale et paysagère de cette propriété.
Protection contre le risque incendie
Le massif du Salève accueil de multiples usages tels que l’exploitation agricole avec des alpages, de l’accueil touristique avec des restaurants en partie sommitale et de nombreuses activités de loisirs outdoor. Les étés étant de plus en plus secs et le massif dépourvu d’eau, il est important de rester vigilant face aux risques d’incendies. Des tournées entre les éco-gardes et les services de police de l’environnement mettent fréquemment en avant ce sujet.
Par conséquent, le Syndicat Mixte du Salève a mandaté l’ONF pour avoir une meilleure connaissance des risques et des recommandations d’aménagements. L’étude comprend l’analyse actuelle et future des risques en fonction de la végétation et du changement climatique avec la prise en compte des enjeux du territoire (interface entre forêt et bâti, zones propices aux incendies, etc…). Des préconisations de protection du territoire (analyse des dessertes forestières, moyens de lutte, etc…) pour combattre le
risque incendie seront ainsi proposées.
L’étude bénéficie du soutien de l’Etat via une subvention au titre de la dotation du fonds vert 2024.