Qu’est-ce que Natura 2000
C’est un réseau européen de sites naturels. Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore. En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain et 11 % de la zone économique exclusive métropolitaine. La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective de gestions équilibrée et durable des espaces qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.
Le site Natura 2000 du Massif du Salève
Ce sont 17 habitats d’intérêts communautaires regroupés en 4 grands milieux : les pelouses et prairies (428 ha, soit 28% du site) ; les forêts (963 ha, soit 60%) ; les zones humides (9,9 ha, soit 1%) ; et les milieux rocheux (116ha, soit 7%). Ainsi que 11 espèces d’intérêts communautaires : le lynx boréal, le triton crêté, le sonneur à ventre jaune, la Barbastelle, le Grand Rhinolophe, le Grand murin, le petit rhinolophe, le murin de Bechstein, la laineuse du Prunelier, la Buxbaumie verte et le sabot de Vénus. Les autres espèces sont les oiseaux avec 84 espèces nicheuses dont 13 d’intérêts communautaires selon la directive oiseaux et la liste rouge des espèces protégées.
Le site Natura 2000 est également un lieu d’activités économiques, sportives et de loisirs : pratiques agricoles ; gestion forestière extensive ; chasse ; randonnée pédestre et VTT ; trail ; parapente ; slackline ; escalade ; etc…
En 2023, 14 exploitants agricoles ont signé ou plusieurs mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) dans lesquelles, ils s’engagent à limiter l’apport d’engrais, à retarder les dates de fauche ou à garder des zones en défens dans le but de favoriser la biodiversité. Pour plus d’informations, se référer à notre page Plan agro-environnemental et climatique (PAEC).
Enfin, des inventaires de faune et de flore sont réalisés pour mieux connaître les espèces rares du Salève. Par exemple, on sait aujourd’hui que ce n’est pas onze mais vingt-trois espèces de chauve-souris qui fréquentent le Salève !
Projets de travaux ou d’événement sur le massif
Tous les projets soumis à autorisation dans le périmètre Natura 2000 (PLU, création d’une route forestière, création d’un impluvium, manifestation sportive …) doivent faire l’objet d’une évaluation d’incidence préalable.
Dans le cadre de travaux, vous devez remplir le formulaire téléchargeable ici :
Et le retourner directement à la DDT à l’adresse suivant : ddt-espacesproteges@haute-savoie.gouv.fr
A compter du 1er janvier 2025, vous pouvez en cas de questions ou besoin d’accompagnement, contacter la Région à natura2000@auvergnerhonealpes.fr
Dans le cadre d’un événement, vous devez faire votre déclaration via la plateforme suivante :
https://declaration-manifestations.gouv.fr
Envie d’aider à préserver la biodiversité de ce site
En tant que communes ou particuliers, vous pouvez demander à signer une charte Natura 2000, signée par des propriétaires, exploitants ou usagers volontaires. Cette charte vous engage à préserver les milieux et espèces Natura 2000 en contrepartie d’une exonération foncière. Vous pouvez également réaliser des travaux de restauration sur votre parcelle en demandant un contrat de particulier ou de commune. Pour cela, rapprochez vous de l’animateur du site.
L’année 2024 marque la dernière année de gestion en direct du site Natura 2000 Le Salève par notre collectivité avant le transfert des missions à la région Auvergne Rhône Alpes.
Télécharger la synthèse du document d’objectifs NATURA 2000
Plan de financement animations Natura 2000 pour l’année 2024.pdf