dimanche 23 avril 2017

Valorisation du patrimoine

Sentiers thématiques

Les premiers sentiers thématiques ont été créés par les communes et sont aujourd’hui entretenus par le SMS : le plus connu est le sentier géologique et botanique du Grand Salève au départ de Collonges ou Bossey conçu avec le département de géologie de l'Université de Genève. Un parcours botanique se trouve près de la gare supérieure du téléphérique et a été créé avec le Conservatoire et Jardin botanique de Genève. D'autres ont été faits par l'Office National des forêts : chemin des chênes à Archamps, parcours de découverte à Neydens et ST Julien en Genevois.

Enfin, le SMS a crée à Vovray-en-Bornes un parcours "alpages et forêts" pour comprendre ce fragile équilibre entre l'herbe et l'arbre.

Télécharger la carte du sentier géologique

Sentier Alpages et Forêt

Pour comprendre le fragile équilibre entre l'herbe et l'arbre, vous pouvez parcourir le Sentier Alpages et Forêt sur la commune de Vovray-en-Bornes. Lors d’un chantier de jeunes, des aménagements pour valoriser les carrières de silice ont été réalisés.

Sentier découverte « Sur les pas des chartreux »

De la Maison du Salève à la Chartreuse de Pomier, une promenade facile et bucolique est ponctuée de panneaux thématiques, à travers des paysages de prairies et de champs façonnés par les moines, dès le Moyen-âge.

 

 

 

La route des paysages

Pour valoriser le patrimoine des villages, les commerces et les sites touristiques situés au pied du Salève, le SMS a créé un itinéraire routier de découverte intitulé " La route des paysages du Salève".

Long de 60 kms, et de 120 kms avec les variantes, cet itinéraire emprunte des routes départementales et communales au travers le paysage rural du piémont. Les panoramas depuis cet itinéraire n'ont rien à envier à ceux de la route des crêtes. Un patrimoine riche, des lieux de visites et d'achat de produits du terroir ponctuent l'itinéraire.

De même, 7 aires d'interprétation ont été aménagées pour découvrir et comprendre de façon ludique les paysages et la ruralité.

Cet itinéraire est le complément indispensable à la visite de la Maison du Salève pour découvrir "en vrai" les richesses qu'offre le Salève. 

Télécharger le livret de la route des paysages

Scroll to top