dimanche 23 avril 2017

Charte de développement durable

Ce document élaboré avec la participation de 80 personnes représentant les usagers du Salève a été signé le 15 décembre 2007 par ceux ci. Ils s'engagent eux-mêmes ou leur association à respecter des principes qui concourent au maintien au Salève de sa vocation d'espace de loisirs nature pour un grand nombre de personnes. Ceci nécessite la promotion des modes d'accès doux, des loisirs respectueux de la nature, la cohabitation pacifique entre toutes les activités et l'accueil de tous les publics sans discrimination d'âges, de capacités physiques ou financières.

Les loisirs multiples au Salève obligent chaque association, professionnel du tourisme et collectivité concerné à développer leurs activités en respectant certains principes liés au développement durable.

Depuis la signature le SMS a joué le rôle de médiateur entre les chasseurs, les ornithologues et les parapentistes pour préserver des zones de tranquillité des chamois et du faucon Pèlerin. Le SMS est de plus en plus consulté lors d’organisation de manifestations sportives au Salève, faisant l’objet d’une évaluation d’incidence Natura 2000, mais également pour faire dialoguer les différents usagers concernés par ces manifestations. 

Télécharger la charte de développement durable du Salève

 

Scroll to top