vendredi 15 décembre 2017

Colloque scientifique

"Le Salève quels patrimoines après 30 ans de préservation ? "

Samedi 18 novembre 2017 à la Chartreuse de Pomier

" Le Colloque scientifique "Le Salève, quel patrimoine après 30 ans de préservation" est passé et nous remercions toutes les personnes qui se sont impliqués dans l'organisation et les 288 personnes qui y ont assistées. Celui-ci a été une réussite quant à la qualité des contributions présentées, au nombre de participants et au déroulement de la journée. L’authenticité du site de la Chartreuse a été fortement appréciée par tous.

La présence d'élus du territoire genevois transfrontalier : M. Christian Monteil, président du département de la Haute-Savoie, Mme Christina Meissner, députée de l'Etat de Genève et M. Jean-Marc Bassaget, Sous-Préfet de l'arrondissement de St Julien en Genevois, lors de la conclusion a montré l'importance et la pertinence de cette manifestation.

Vous trouverez ici les résumés des communications. Les actes de ce colloque seront publiés en 2018 en partenariat avec la Société de Physique de d’Histoire Naturelle de Genève. Ils rassembleront l'ensemble des contributions présentées. Nous vous en tiendrons informés le moment venu.

Pierre CUSIN                                                                                                Patrice Prunier
                                               Président du Syndicat Mixte du Salève                                                              Président du comité scientifique

Le Balisage des itinéraires de randonnée réactualisé

Plusieurs itinéraires viennent d’être complètement rebalisés selon la charte départementale de randonnée pédestre. Il s’agit des  itinéraires suivants pour l'année 2017:

- Liaisons entre le chef-lieu de La Muraz et le hameau de La Joie

- Le chemin du Funiculaire

- Le sentier de la Sauge

Lire la suite : Le Balisage des itinéraires de randonnée réactualisé

Le Bidoyon 2017 c'est parti !

A partir du mercredi 13 septembre, le Syndicat Mixte du Salève et le Syndicat Intercommunal du Vuache invitent les particuliers à apporter leurs pommes et leurs poires pour obtenir gratuitement :

- du jus de pomme pasteurisé, le Bidoyon

- du cidre bouché, la Maude

- de la compote pour les rissoles, la Rissoline

NOUVEAU cette année ! Un nouveau point de collecte est mis en place à Reignier-Esery, à la ferme de l'Amarante.

Pour plus d'info télécharger les renseignements ici.

En montagne jouons la prudence !

Si vous souhaitez vous engagez dans les pentes ou vers le somme du Salève (1379m):

Certaines portions, selon l'itinéraire que vous allez emprunter, sont difficile ou particulièrement exposées aux chutes.

En cas de mauvaises conditions climatiques, la prudence s'impose, restez sur les sentiers balisés officiellement, ne vous engagez pas dans  n'importe quelle direction qui peut vous conduire vers des impasses dangereuse et infranchissables.

• Consultez les prévisions météo avant de partir: 08 99 71 02 74
  • numéro d'Urgence: 112 (Sachez que ce numéro ne passe pas absolument partout)
  • Evitez de partir seul et prévenez vos proches de votre itinéraire prévisionnel
  • En altitude le temps change vite

Prévoyez l'équipement nécessaire:

• Moyens d'orientation  et de communication
  • vêtements chauds, trousse de premiers secours, une lampe frontale
  • veste de pluie
  • Bonnes chaussures de randonnée en montagne
  • Alimentation et boisson

SACHEZ RENONCER SI VOUS AVEZ UN DOUTE SUR VOTRE PROGRESSION, NOTAMMENT PAR MAUVAIS TEMPS.

Lutte contre la divagation des chiens

«Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit » Article  200 du code rural.

Moment important  pour la faune sauvage, Le printemps est une période sensible ou l’essentiel des naissances se produit. Certaines personnes ont pris la mauvaise habitude de laisser leurs chiens sans aucune surveillance. Pour beaucoup de propriétaires, ses chiens ne s’éloignent pas de leurs habitations, en réalité, ils peuvent parcourir le Salève et retrouver un ou plusieurs autres chiens  pour chasser.

La divagation des chiens entraine alors un dérangement supplémentaire, c’est pourquoi l’arrêté ministériel du 16 mars 1955 impose que du 15 avril au 30 juin, les chiens, soient, en dehors des allées forestières (pistes et routes forestières), tenu en laisse. Par conséquent, sur les sentiers et en pleine forêt les chiens doivent être tenus en laisse durant cette période.

En cas de non-respect de ces dispositions, le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, dont le montant s’élève à 750 euros maximum, ou 135 euros par la voie de l’amende forfaitaire.

Néanmoins, même en période estivale dans les alpages il est conseillé de tenir son chien en laisse pour éviter d’effrayer les troupeaux comme le rappelle les panneaux d’information installé au Salève.

Plus généralement tout au long de l’année il est strictement interdit de laisser divaguer son chiens dans les terres cultivées ou non, les bois, les prés, les vignes, ainsi que dans les marais et le bord des cours d’eau, étang et lac.

Un chien peut représenter un danger pour la faune sauvage et les troupeaux… Alors soyez en responsable et gardez le en laisse, à l’attache ou sous contrôle.