mercredi 24 octobre 2018

14 èmes Rencontres des vergers traditionnels

Dimanche 28 octobre, 14èmes rencontres des vergers traditionnels

Pour cette 14èmes édition des rencontres des vergers traditionnels du pays du Salève et du Vuache, nous vous invitons à Charly, Andilly à découvrir "Les vergers et le patrimoine de village".

Au programme :
expositions de fruits, producteurs, démonstrations, visites, conférences et animations pour les enfants. Mais également l'inauguration d'une passerelle médiévale et d'un parcours de découverte du patrimoine de Charly, un hameau au bâti traditionnel particulièrement bien conservé.

Tout le programme détaillé est ici.

Service de pressage de vos fruits 2018, c'est parti !

Comme chaque automne le Syndicat Mixte du Salève et le Syndicat Intercommunal du Vuache vous propose, avec la ferme de Ninin à Beaumont et la ferme de l'Amarante à Reignier, un service gratuit de transformation de vos fruits : pommes et poires à jus, poires Maude et poires Blesson.

La nouveauté cette année est que nous vous donnons aussi la possibilité de nous vendre vos fruits !

Les dates de collectes et les modalités pratiques se trouve sur le document à télécharger ici.

Bonne cueillette !

Inventaire des arbres remarquables du Salève

Beaux, majestueux, inspirants, étranges...un arbre remarquable ne passe pas inaperçu dans le paysage, en forêt, en bord de route et dans les parcs et jardins. Ces témoins du temps sont à la fois un patrimoine culturel et naturel. Le Syndicat Mixte du Salève a entrepris depuis 2015 un inventaire en collaboration avec Tristan Meudic, un passionné d'arbres. Aujourd'hui, nous vous invitons à participer à ce recensement en signalant ceux que vous connaissez. Le but est de sensibiliser les propriétaires à leur conservation, leur entretien et leur renouvellement.

Comment participer ?

Télécharger le mode d'emploi ICI

Consulter la carte des arbres remarquables déjà répertoriés : carte des arbres remarquables du Salève

Pour vous aider à consulter la carte, télécharger ICI un petit tutoriel. Vous pouvez également signaler des arbres à partir de cette carte.

Sinon, télécharger le formulaire de signalement ICI, à retourner à Eric Dürr : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A vous de jouer !

Arbres remarquables

En montagne jouons la prudence !

Si vous souhaitez vous engagez dans les pentes ou vers le somme du Salève (1379m):

Certaines portions, selon l'itinéraire que vous allez emprunter, sont difficile ou particulièrement exposées aux chutes.

En cas de mauvaises conditions climatiques, la prudence s'impose, restez sur les sentiers balisés officiellement, ne vous engagez pas dans  n'importe quelle direction qui peut vous conduire vers des impasses dangereuse et infranchissables.

• Consultez les prévisions météo avant de partir: 08 99 71 02 74
  • numéro d'Urgence: 112 (Sachez que ce numéro ne passe pas absolument partout)
  • Evitez de partir seul et prévenez vos proches de votre itinéraire prévisionnel
  • En altitude le temps change vite

Prévoyez l'équipement nécessaire:

• Moyens d'orientation  et de communication
  • vêtements chauds, trousse de premiers secours, une lampe frontale
  • veste de pluie
  • Bonnes chaussures de randonnée en montagne
  • Alimentation et boisson

SACHEZ RENONCER SI VOUS AVEZ UN DOUTE SUR VOTRE PROGRESSION, NOTAMMENT PAR MAUVAIS TEMPS.